Comment soulager efficacement les courbatures ?

Image Comment soulager efficacement les courbatures ?

Pour garder la forme, certaines d'entre nous pratiquent quotidiennement le sport. C'est évidemment la meilleure chose à faire pour rester en bonne santé. Seulement, la pratique du sport, surtout excessive, provoque des douleurs qu'on appelle les courbatures musculaires. Voici donc quelques conseils pour soigner et soulager les courbatures.

Qu'est-ce que la courbature musculaire ?

Après des rudes et intenses exercices physiques, il serait fort probable que vous auriez des douleurs musculaires dans les 48 heures qui suivent. Ce phénomène est plus ou moins normal, même pour les sportifs professionnels de haut niveau. En effet, les courbatures sont causées par des exercices plus poussés que d'habitude.

Les courbatures musculaires sont également dues à des exercices physiques inhabituels entraînant des microtraumatismes musculaires et finissent par des microlésions des tissus. Par ailleurs, les muscles qui ont l'habitude d'être actifs aux exercices subissent moins de douleurs.

Comment faire pour soulager les douleurs des muscles : les courbatures ?

Il existe plusieurs méthodes pour soulager les courbatures musculaires. Quand les muscles commencent à avoir mal, il vous est conseillé de mettre de l'huile essentielle tel le lavandin Bio de Pharmasimple, qui est un produit spécial pour apaiser les courbatures des muscles. Cette solution a été fabriquée pour réagir instantanément et vous permet de vous relaxer.

Outre les huiles essentielles, Pharmasimple, une parapharmacie en ligne, met en vente également sur son site le Pileje Cartimotil Gel tube 125 ml. Composé d'Epicea commun, Epinette noire, Menthe poivrée, Romarin camphre, Gaulthérie et d'autres encore, il réagit vite et soulage directement les douleurs musculaires. De plus, ce gel apaisant est non gras.

Par ailleurs, il y a encore d'autres manières de soulager et d'apaiser les courbatures musculaires, mais qui ne sont pas à effet immédiat. Après des exercices intenses, il est recommandé de continuer les exercices physiques, car il permet d'accélérer la guérison des douleurs au niveau des muscles. Seulement, il est conseillé de ne pas forcer les exercices et de le faire petit à petit.

Comment éviter que les courbatures se répètent de temps en temps ?

Le temps nous manque souvent pour faire du sport. Seulement, la méthode la plus simple d'éviter les courbatures musculaires est de faire du sport régulièrement, de préférence tous les jours, même si cela ne dure que des dizaines de minutes. Il est aussi préférable de faire du sport équilibré et adapté à votre capacité corporelle.

Pour que les courbatures ne se répètent après des exercices, l'une des meilleures solutions est de faire des étirements avant et après tout entrainement. Après les exercices, il est également important de prendre un bain, idéalement avec de l'eau chaude.

Effectivement, les courbatures n'ont pas de traitement miracle jusqu'alors. Par ailleurs, on peut les traiter de façon efficace et les soigner. En cas de courbature musculaire, il est également conseillé de prendre beaucoup plus de repos que d'habitude. L'hydratation et l'alimentation sont aussi une manière efficace d'éviter les courbatures et surtout de bien récupérer sa force.