Est-ce-une bonne idée de faire du sport avec des courbatures ?

Image Est-ce-une bonne idée de faire du sport avec des courbatures ?

Démarrer un programme d'entraînement peut sembler difficile. Prendre le temps de faire de l'exercice, créer une routine équilibrée et établir des objectifs sont déjà assez pénibles. Faire du sport avec des courbatures sera encore plus douloureux. Par conséquent, il peut être difficile de rester sur la bonne voie. En plus, si on n'apprend pas à traiter les douleurs musculaires, cela pourrait entraîner des blessures.

A quoi sont dues les courbatures ?

Toute personne peut développer une courbature, même celles qui ont exercé pendant des années, y compris les athlètes d'élite. Les muscles courbaturés peuvent survenir lorsqu'on commence un nouveau programme d'exercices ou augmente la durée ou l'intensité de notre entraînement régulier. Les douleurs musculaires sont causées par de minuscules blessures dans les fibres musculaires et le tissu conjonctif.

Certains traumatismes musculaires sont nécessaires pour stimuler la production de protéines et la croissance musculaire. II est nécessaire de faire du sport avec des courbatures, car la douleur fait partie du processus d'adaptation en aidant les muscles à récupérer et à se reconstruire. On gagnera plus de muscles, de force et d'endurance si on donne à nos muscles le moyen de récupérer. Il est donc essentiel de changer régulièrement notre routine d'exercice pour que notre corps s'adapte à nos séances d'entraînement.

Types de courbature

Toutes les courbatures musculaires ne sont pas identiques. Il en existe deux types. Il y a ce qu'on appelle la douleur musculaire immédiate. C'est la douleur qu'on ressent pendant ou immédiatement après l'exercice. On parle de courbature immédiate lorsque les muscles travaillent plus fort que d'habitude ou d'une manière différente. Cela pourrait provoquer des dommages microscopiques aux fibres musculaires, entraînant une douleur ou une raideur musculaire.

L'autre type de courbature s'appelle courbature du lendemain. Celle-ci se produit lorsque la douleur se développe 24 à 48 heures après une séance d'entraînement modéré et sans effort excessif. La courbature du lendemain cesse généralement environ trois jours après l'exercice. Une fois que notre corps s'habitue au sport ou à l'exercice, la douleur musculaire disparaît peu à peu. Ce type de courbature est normal, ne dure pas longtemps et améliore notre forme physique.

Comment soulager les courbatures ?

En général, nos muscles ont besoin de temps pour récupérer après un entraînement. Le manque de repos peut les déchirer et entraîner des blessures. De ce fait, pour trouver le bon équilibre entre les bonnes et les mauvaises courbatures, il est indispensable de suivre une routine d'exercice avec un rythme raisonnable.

L'application d'une huile essentielle est aussi un autre moyen d'apaiser les courbatures. On trouve de nombreuses huiles essentielles sur le site Pharmasimple, une parapharmacie en ligne. Entre autres, on peut citer l'huile essentielle Lavandin Super BIO et l'huile essentielle Gaulthérie Odorante BIO qui appartiennent à la marque Simplessence. Les huiles essentielles sont vraiment efficaces pour le soulagement de la douleur aiguë et chronique. Elles peuvent non seulement éliminer la tension musculaire mais également traiter la neuropathie, l'inflammation et la migraine. Pharmasimple offre également une sélection de compléments alimentaires adaptés pour les personnes atteintes de courbatures, d'une fatigue physique et nerveuse ainsi que de crampes.