D'où proviennent les courbatures du dos ?

Image D'où proviennent les courbatures du dos ?

Il arrive parfois que brusquement une douleur au dos vous plie de douleur. Ces maux proviennent parfois des courbatures. Ce sont des douleurs musculaires dont l'origine varie. Afin de prévenir et de soulager ce type d'affliction, il faut au préalable déterminer d'où viennent les courbatures du dos.

Quand on en a plein le dos

Les muscles du dos sont sujets à des agressions régulières. Le dos est composé de 24 vertèbres qui supportent le corps humain. Il subit des mouvements au quotidien qui provoquent les courbatures du dos ou myalgies dorsales. Des microlésions ou micro déchirures apparaissent dans ce cas au niveau du muscle. Ils éveillent des douleurs pouvant être insoutenables et causent de la fièvre qui pourrait grimper jusqu'à 40 °C.

Les vertèbres sont reliées à des zones importantes du corps, comme la tête, le bassin et les côtes. En raison de ces emboîtements des structures de l'os et des muscles, le dos est très sensible. Car les muscles se contractent avec les efforts, alors que des muscles et des ligaments recouvrent la totalité des vertèbres. Par conséquent, il faut en prendre soin, car si les muscles sont affaiblis, ils enflent, bloquant la charpente.

Qu'est-ce qui provoque les courbatures du dos?

La raison principale des courbatures au niveau du dos est la forte intensité des mouvements. En effet, l'homme n'arrête pas de se déplacer. En bougeant, il fait travailler ses muscles et ses os. Quand les efforts sont quotidiens et intenses, cela provoque des pressions sur les muscles qu'ils ne peuvent pas supporter. Avec le temps et à force de déplacement, les os et les muscles vieillissent, ce qui explique également la souffrance.

Il y du port à l'excès de charges importantes. Les muscles, réagissant automatiquement à la masse, se raidissent. Et le dos qui soutient presque tout le poids du corps se retrouve alors en surcharge. Les chocs et la prise de poids peuvent également causer des traumatismes musculaires au niveau dorsal. C'est pour cela qu'il est conseillé de respecter l'indice de masse corporelle. En cas de surpoids, il est possible de trouver des produits amincissants sur Pharmasimple.

Comment prévenir et soulager les courbatures du dos ?

Généralement, pour remédier aux courbatures dorsales, certains se rendent chez le docteur et d'autres se tourneront plus vers l'aromathérapie ou la phytothérapie. L'aromathérapie est basée sur le traitement à l'huile essentielle. Pour les courbatures, le massage à l'huile essentielle fortifie les muscles. Ainsi, vous pourrez vous tourner vers les produits de Simplessence fournis par Pharmasimple, comme l'huile essentielle lavandin qui décontracte vos muscles et soulage vos crampes.

En ce qui concerne la phytothérapie, c'est un traitement basé sur les plantes. En effet, il existe plusieurs variétés de plantes curatives. Pour soulager les douleurs au dos, vous pouvez ajouter dans votre bain un mélange de plantes composé de marjolaine, de sauge et de serpolet. Sinon, en sachant que les muscles contorsionnés sont sujets à une surabondance d'impuretés, vous pouvez opter pour des plantes purificatrices. Elles s'absorbent par voie orale pour relaxer le corps.