Que faire lorsque vous avez mal aux muscles ?

Image Que faire lorsque vous avez mal aux muscles ?

Il n'est pas toujours agréable d'avoir mal aux muscles. Des douleurs qui nous gâchent le quotidien pendant un bout de temps. Les douleurs musculaires, ou les courbatures sont extrêmement fréquentes. Bien connu des sportifs, presque tout le monde a éprouvé une douleur dans leurs muscles à un moment donné. Parce qu'il y a des tissus musculaires dans presque toutes les parties du corps, ce type de douleur peut être ressenti pratiquement n'importe où. Il est tout à fait possible d'anticiper, de traiter et d'apaiser ces douleurs. Quels types de conditions peuvent causer des douleurs musculaires?

Quelles sont les causes les plus courantes des douleurs musculaires?

Souvent, les personnes qui éprouvent des douleurs musculaires peuvent facilement identifier la cause. C'est parce que la plupart des cas de douleurs résultent d'un trop grand stress, la tension musculaire dans une ou plusieurs zones du corps, ou l'activité physique intense. Il existe deux types de douleurs musculaires:

  • Douleurs musculaires aiguës :
  • c'est la douleur musculaire de votre sensation pendant et peu de temps après une séance d'entraînement.
  • Douleurs musculaires d'apparition tardive
  • C'est la douleur musculaire que vous ressentez 24 heures après votre entraînement, qui peut durer jusqu'à 72 heures.

Les douleurs musculaires ne sont pas toutes liées au stress, à la tension et à l'activité physique. Certaines explications médicales peuvent les causer:

  • La fibromyalgie
  • Les infections, telles que la grippe, la poliomyélite ou les infections bactériennes;
  • Les troubles auto-immuns tels que lupus, dermatomyosite et Polymyosite
  • L'utilisation de certains médicaments tels que les statines, les inhibiteurs ou la cocaïne
  • les problèmes thyroïdiens, tels que l'hypothyroïdie ou l'hyperthyroïdie
  • L'hypokaliémie (faible teneur en potassium dans le sang)

Heureusement, que des sites spécialisés à l'instar de Pharmasimple proposent une large gamme de produits pour réduire les douleurs musculaires, mais aussi pour prendre soin de sa santé. Soulager les douleurs musculaires à la maison

Nos activités sont limitées, on ressent des douleurs atroces. Lorsque l'on a des douleurs au niveau des muscles, il existe des remèdes très efficaces qui nous aident à moins ressentir ces maux. Et si vous rencontrez, ou avez déjà ressenti des douleurs musculaires intenses, les chances sont probables que les mêmes maux peuvent encore se présenter. Les douleurs musculaires répondent souvent bien au traitement à la maison. Elles peuvent disparaitre au bout de quelques jours. Certaines mesures que vous pouvez prendre pour soulager l'inconfort musculaire des blessures sont :

  • Reposer la zone du corps où vous éprouvez des douleurs Le sommeil est toujours réparateur, ce qui peut aider votre corps à récupérer plus rapidement.
  • Prendre un analgésique en vente libre, comme l'ibuprofène
  • Appliquer de la glace à la zone affectée pour aider à soulager la douleur et l'inflammation pendant un à trois jours. Pour une entorse appliquer de la chaleur pour toute douleur qui reste après trois jours.

D'autres mesures susceptibles de soulager les douleurs musculaires sont les suivants:

  • Etirements délicats des muscles
  • Eviter les activités à impact élevé jusqu'à ce que la douleur musculaire disparaisse
  • Éviter les séances de musculation jusqu'à ce que la douleur musculaire soit résolue
  • Les anti-inflammatoires peuvent aider à réduire la douleur, mais n'accélèrent pas la récupération. Il n'est pas conseillé d'utiliser ces médicaments sur une base cohérente pour traiter la douleur musculaire, seulement pour aider à soulager les douleurs.
  • Le produit SIMPLESSENCE peut aider à relaxer les muscles. Il peut être utilisé en automassage après un effort physique. Sur le site Pharmasimple (https://pharmasimple.com/fr/marques/forte-pharma), on retrouve des gels qui peuvent également être utiles pour soulager la douleur.
  • Faire des activités de soulagement du stress et des exercices tels que le yoga et la méditation pour soulager la tension
  • Une alimentation équilibrée peut aider à réduire la douleur musculaire. Si vous êtes déficient en potassium, un électrolyte qui est essentiel pour les contractions musculaires, ou si vous ne mangez pas assez de protéines, la douleur musculaire peut prendre plus de temps pour guérir.